24 avril 2016

Nougat glaçé

J'ai réalisé cette recette en guise de dessert pour Noël, je l'ai trouvée sur le site d'Hervé Cuisine, un site que je consulte régulièrement. J'ai bien aimé cette recette, assez fraîche, mais bien qu'ayant suivi les proportions indiquées sur son site, j'ai trouvé la partie nougat manquant cruellement de goût et de sucre. Donc je vous encourage à refaire cette recette en ajoutant plus de sucre et/ou de miel.
Visuellement je trouve que ce nougat glacé présente bien, et s'adapte bien pour des repas de fêtes !






Pour un nougat de 6-8 personnes :

Pour le biscuit
- 140g de beurre mou
- 120g de sucre
- 125g de poudre d'amande
- 40g de maïzena
- 3 œufs
- 2 CS de Grand Marnier ou Cointreau

Pour le nougat
- 30 cl de crème liquide entière (au moins 30% de matière grasse)
- 40g de sucre
- 120g de fruits secs hachés (amandes, noisettes, pistaches)
- 80g d'écorces d''orange et citron mélangées en cubes
- 4 blancs d'œufs
- 60 g de miel liquide (ou de sirop d'érable)
- 8 feuilles de gélatine (ou 6g d'agar agar)

Pour le nappage
- 200g d'abricots au sirop  (ou autre fruit)
- 6 feuilles de gélatine (ou 4g d'agar agar)

Préparation :

Pour la base de biscuit :

  • Dans un récipient, fouettez le beurre avec le sucre. Et ajoutez-y les oeufs et la poudre d'amandes. Fouettez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.

  • Ajoutez la fécule de maïs et l'alcool (facultatif) et mélangez.

  • Versez votre pâte dans un moule d'un diamètre de 20-24 cm, beurré ou tapissé de papier cuisson. 

  • Enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour 30 minutes environ, vérifiez entre temps la cuisson.

Pour le nougat :
  • Montez votre 4 blancs en neige.

  • Dans une casserole, faites chauffer le miel, le sucre avec une cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange épaississe.

  • Versez le sirop dans les blancs montés tout en continuant de battre. 

  • Ajoutez-y les fruits secs et fruits confits. 

  • Faites ramollir votre gélatine dans de l'eau froide pendant quelques minutes puis faites chauffer deux cuillères à soupe d'eau dans une casserole et ajoutez-y la gélatine et faites-la fondre. Versez ensuite la crème fouetté en mélangeant continuellement.

  • Versez ensuite ce mélange dans le précédent aux blancs en neige/fruits secs.

  • Versez cet appareil sur la base biscuitée cuite et refroidie. Laissez reposer au réfrigérateur une heure ou pour une version express, 30 minutes au congélateur.

Pour le nappage :
  • Mixez 200 g d'abricot avec 2-3 cuillères de leur sirop. 

  • Faites ramollir la gélatine et faites-la fondre dans 2 cuillère à soupe de jus. Incorporez-la dans les abricots mixés.

  • Versez votre nappage sur le nougat et laissez prendre dans l'idéal une nuit au réfrigérateur, ou 3 heures au congélateur.
Bonne dégustation ! 

PS : Mettre un dessert de Noël fin avril n'était pas dans mes plans, mais le temps m'a manqué et les photos aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire